Trace de frein

Publié le par ric&rac

Cette photo sur laquelle certains d'entre vous auront probablement reconnu notre station adorée du Pl. Ch. cache un détail insolite de la vie du ZOPA

Pas d'idée ? OK revoyons cette image sous un éclairage légèrement différent qui revele le pot au rose :

Ca y est, tout est clair ? voila la preuve irréfutable que le ZOPA est un pollueur d'atmosphère ! Mais écoutons plutôt l'avis de notre expert technique es zopa:

La motrice du zopa est une Z5300 équipée d'une commande de freinage electrodynamique. Ce type de freinage un peu "barbare" consiste à appliquer sur le rail un patin qui, par son frottement, exerce un effort de retenue. L'avantage principal de ce type de frein est de s'affranchir de l'adhérence roue-rail. Le frottement du patin génére des particules qui se déposent le long de la voie et constituent ce "troisième rail" à gauche des 2 rails normaux de circulation, caractéristique de l'ère pré jurassique dont est issu le ZOPA .

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Z
Salut, pour l'explication, c'est raté. Les couscoussières en question disposent du freinage electropneumatique (Tout le train freine en même temps quand le conducteur commande le freinage). De plus la motrice dispose du freinage rhéostatique: ça soulage les semelles de la motrice, le moteur qui tourne se comporte alors comme une dynamo qui débite le courant dans un banc de résistances, ca ralenti le moteur, d'où freinage. Le circuit HT passe donc soit en Traction, soit en mode Freinage, et c'est là une des causes principales de pannes sur 5300: le circuit ne repasse pas en mode Traction apres avoir freiné d'où discordance electrique donc disjonction. Si la rame circule en unité simple, c'est l'immobilisation assurée "pour-une-durée-indéterminée". En tout cas PAS DE FREINAGE ELECTROMAGNETIQUE sur ces merdes ambulantes!!
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B
Chez Jacob-Delafond, ils appellent ca "Trace de Pneu"...Je n'ai jamais vu de pneus sur nos ZOPA...<br />  
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K
Les WC ne sont pas de ce coté du train ! ! ! sinon je plein la personne qui aurait du à se soulager ! ! !
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R
Merci bien mais il faut surtout remercier l'auteur de la doc relative à la Z5300 et soulignez son travail formidable que je vous invite à consulter à partir de la page lien de ce blog. Merci pour lui!
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A
On voit qu'il y en a qui ont fait des études scientifiques quand même ! Moa je dis chapeau bas !
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