Trace de frein
Cette photo sur laquelle certains d'entre vous auront probablement reconnu notre station adorée du Pl. Ch. cache un détail insolite de la vie du ZOPA
Pas d'idée ? OK revoyons cette image sous un éclairage légèrement différent qui revele le pot au rose :
Ca y est, tout est clair ? voila la preuve irréfutable que le ZOPA est un pollueur d'atmosphère ! Mais écoutons plutôt l'avis de notre expert technique es zopa:
La motrice du zopa est une Z5300 équipée d'une commande de freinage electrodynamique. Ce type de freinage un peu "barbare" consiste à appliquer sur le rail un patin qui, par son frottement, exerce un effort de retenue. L'avantage principal de ce type de frein est de s'affranchir de l'adhérence roue-rail. Le frottement du patin génére des particules qui se déposent le long de la voie et constituent ce "troisième rail" à gauche des 2 rails normaux de circulation, caractéristique de l'ère pré jurassique dont est issu le ZOPA .